Notre Organisation

Notre Organisation

Qui sommes nous ?

Où nous sommes et où nous travaillons

L’ONG Bon Dieu dans la rue est une organisation non gouvernemental, qui a pour but de soutenir la nouvelle génération (les jeunes et les enfants) et leur fournir une assistance sociale multiforme pour leur développement intégral. Sa vision est le plein épanouissement de la nouvelle génération par la formation et accompagnement des jeunes filles/garçons leaders responsables pour relever les défis du développement durable. Conscients des enjeux de la mission, notre organisation s'investit dans la promotion de la paix et le genre, l’éducation, la santé de la mère et  de l’enfant, l’hygiène et assainissement,  avec un accent sur le livelihood. 

Où nous sommes et où nous travaillons                              

Le siège social de l’ONG Bon Dieu dans la rue est établi à Goma/Province du Nord Kivu. Le rayon d’action de Bon Dieu dans la rue est la province du Nord et sud Kivu, pour commencer. Il pourra être étendu par la suite sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les pays du grands lacs, les pays d’Afrique, et tous les pays du monde, en général.

 

Historique BDRInt

Les défis et risques économique et socioculturelle actuelle de la République démocratique du Congo (RDC) constituent des problèmes cruciaux à la reconstruction de la nation, et sa mobilisation dans la réalisation d’une vision partagée de son devenir

Les défis et risques économique et socioculturelle actuelle de la République démocratique du Congo (RDC) constituent des problèmes cruciaux à la reconstruction de la nation, et sa mobilisation dans la réalisation d’une vision partagée de son devenir. Les faibles capacités de mobilisation sociale pour la construction de la nation et  émergence développementale du pays nécessitent d’être traite appuyé par tous. Il y a là une interpellation car les crises et les épreuves sont des invitations à une pensée et une action créatrices de nouveaux imaginaires et de nouveaux paradigmes mobilisateurs pour le futur de notre société.

La population reste confrontée à des crises récurrentes et de plus en plus rapprochées anéantissant la capacité de résilience des différentes communautés. Malgré des améliorations à renforcer, la RDC avance à pas des tortues vers l’atteinte ses Objectif du développement durables liés à la mortalité infantile et aux maladies. La pauvreté reste persistante et la forte croissance démographique ne cesse d’être remarquable. Les problèmes d’accès aux soins de santé et à l’éducation ont des effets négatifs sur tous les efforts de développement et constituent une forte pression non seulement sur les opérations humanitaires mais aussi sur celles de développement.

Les jeunes étudiants congolais, dont beaucoup étudient grâce à de grands sacrifices consentis par leurs parents, savent qu’une fois diplômés les chances sont minimes de trouver un emploi quelconque, moins encore un emploi qualifié. Rien d’étonnant que cette jeunesse aux multiples facettes cherche des voies de sortie, des voies de départ.

Beaucoup de parents et les familles déplacées traumatisés par de longues guerres, paupérisés et ne sachant eux-mêmes à quel saint se vouer, se concentrent sur la lutte pour la survie et abandonnent l’éducation de leurs enfants.

Bref, les adultes ont du mal à se comporter en modèles et à transmettre des valeurs et l’esprit critique nécessaire à une bonne éducation.

Le secteur des infrastructures reste un secteur au cœur des défis auxquels la RDC doit faire face après les dernières guerres qui ont accéléré la destruction du tissu socio-économique avec comme corollaire la fuite des capitaux. La plupart d’infrastructures publiques se trouvent dans un état de délabrement avancé. Le pays est très grand  à tel enseigne que les gens ont du mal à percevoir le soutien apporté par divers partenaires extérieurs de la RDC. C’est ainsi que les ONG et les agences de développement des Nations Unies se sont constituées afin de renforcer les initiatives de l’Etat. Conscient de cette situation, l’ONG Bon Dieu dans la rue voudrait développer des innovations pour apporter sa pierre à l’édifice en s’appuyant sur la formation et communication pour le changement de comportement source de la paix pour un développement socioéconomique durable. Elle propose de nouvelles formes d'accompagnement pour répondre à des besoins nouveaux de la population

 

Notre Vision

L’ONG Bon Dieu dans la rue qui a pour but de soutenir la nouvelle génération

L’ONG Bon Dieu dans la rue qui a pour but de soutenir la nouvelle génération (les jeunes et les enfants) et leur fournir une assistance sociale multiforme pour leur développement intégral. Sa vision est le plein épanouissement de la nouvelle génération par la formation et accompagnement des jeunes filles/garçons leaders responsables pour relever les défis du développement durable. Conscients des enjeux de la mission, notre organisation s'investit dans la promotion de la paix et le genre, l’éducation, la survie de la mère et de la jeune fille avec un accent sur le livelihood. Nous pensons que l’aide aux plus pauvres ne doit pas être déployée seulement en cas d’urgence, mais que des projets à long terme sont la solution pour le développement des communautés. Nous menons nos projets de développement selon des principes d’actions et des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Contexte et Justification

L’ONG Bon Dieu dans la rue qui a pour but de soutenir la nouvelle génération (les jeunes et les enfants) et leur fournir une assistance sociale multiforme pour leur développement intégral. Sa vision est le plein épanouissement de la nouvelle génération par la formation et accompagnement des jeunes filles/garçons leaders responsables pour relever les défis du développement durable. Conscients des enjeux de la mission, notre organisation s'investit dans la promotion de la paix et le genre, l’éducation, la survie de la mère et de la jeune fille avec un accent sur le livelihood. Nous pensons que l’aide aux plus pauvres ne doit pas être déployée seulement en cas d’urgence, mais que des projets à long terme sont la solution pour le développement des communautés. Nous menons nos projets de développement selon des principes d’actions et des valeurs qui nous tiennent à cœur. 

Nos principes d'action 

?Nous transmettons des compétences plus que des biens matériels.? 

  • Nous mettons en place des actions de protection de l'enfance en adoptant une approche globale du développement et en apportant?une réponse simultanée dans 4 domaines fondamentaux (éducation, santé, eau, alimentation,) 
  • Nous pensons que le développement d’une communauté n’est pas possible sans le soutien et l’implication de la population locale. Les communautés de nos programmes font partie intégrante de la mise en œuvre des projets.? 
  • Les programmes sont développés en concertation avec les populations et les institutions locales,? 
  • Les compétences locales sont valorisées : 97 % de nos équipes de terrain sont recrutées localement,? 
  • La réalisation des programmes est confiée aux bureaux de terrain de BDRInt, audités chaque année selon des normes strictes de qualité et de transparence.? 

Nous mettons en place des programmes de développement de long terme, nous intervenons dans l'urgence et la reconstruction. Nous menons également des campagnes de plaidoyer et nous aidons les parents à développer une activité génératrice de revenus pour répondre aux besoins de leurs familles.? 

Nos valeurs 

?Nos programmes de développement sont menés en accord avec les valeurs de l’association. ?Elles guident nos actions au quotidien. 

  • Inspirés par les valeurs fondamentales de l’humanité 
  • Nous sommes aux services des plus pauvres 
  • Nous plaçons l'Homme au cœur de nos préoccupations 
  • Nous gérons nos ressources avec rigueur et transparence 
  • Nous sommes votre partenaire, vous pouvez compter sur nous 
  • Nous agissons en concertation avec nos partenaires : bénéficiaires, donateurs, ONG 
  • Nous agissons en professionnels, en apportant des réponses rapides et adaptées aux besoins

 

Nos programmes

Les activités de Bon Dieu dans la Rue tournent autour de sept domaines essentiels dénommés:

Nos programmes

           Les activités de Bon Dieu dans la Rue tournent autour de sept domaines essentiels dénommés:

La bonne semence : survie : santé/EHA/Nutrition, éducation, livelihood,  Communication pour la paix, la promotion du genre, Bonne gouvernance et la démocratie 

  1. Survie :Dans la plus part des cas les vulnérables (personnes déplacés, enfants vivants avec handicap, enfants vulnérables, la jeune fille …) rencontrent un large éventail de problèmes de santé et développement physique qui nécessitent une intervention. Pour nous le handicape d’un enfant ne constituent pas un blocage pour son développement  et la réaliser de ses rêves. La mise en place des mécanismes pouvant permettre à débloquer les contraintes liées à l’éducation de la jeune fille en rapport avec la sante de la reproduction figure parmi nos priorités. BDR  développent des programmes pour soutenir  la gratuité des soins de santé primaire et secondaire totale dans les provinces sanitaires non appuyé ayant des groupes vulnérables selon les besoins  humanitaire  et  compte aussi  apporter sa contribution dans la gestion  des centres  sanitaire  en partenariat avec le ministère de la santé. En ce qui l’ Eau, Hygiène  et assainissement,  BDR  compte   contribuer à la disponibilité de l’eau potable dans la communauté et aussi la promotion des bonnes pratiques sur l’hygiène et l’assainissement   dans les villes, les cités,  les villages et les sites des déplacées.
  2. Education :plusieurs  jeunes et enfants recherchent comment s’intégrer dans le milieu ordinaire mais ne disposent pas de la formation ou d’une personne suffisamment expérimentée pour les accompagner de manière permanente. BDR.Int propose de mettre en place un programme éducatif innovateur basé sur le développement individuel.
  3. Communication pour la paix, et le développement: Des projets consistant à la mobilisation de la communauté autour du changement des comportements pour  la prise de décision pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'Homme sur son  environnement sociale et économique. Identifier les actions humaines qui l'endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures ; et de mettre en place les actions de correction. En outre, des projets sur la conservation de la nature seront aussi mise en place. Promouvoir des connaissances, des aptitudes, des attitudes et des valeurs nécessaires à la prise de conscience face aux mutations sociales et morales de notre époque, lutter contre la faim, la malnutrition, le VIH,  la consommation de la drogue. A travers notre programme de sensibilisation et counseling grâce au parapsychologue nous amenons nos bénéficiaires à la prise de conscience et aux changements de comportement et de leur environnement social.
  4. La promotion du genre, la réponse aux GBV : Renforcer les capacités des femmes et jeunes fille sur le leadership féminin en vue de l’autosuffisance et l’épanouissement. La réponse médicale, psychologique, réinsertion socioéconomique en faveur des survivantes des SGBV. La prévention des GBV notamment le viol, les grossesses précoces, la prostitution des enfants sous toutes ses formes et leurs conséquences.   
  5. Le bon berger : centre d’accueil ; de refuge et de prise en charge des enfants vulnérables.

Le bon samaritain : appui aux victimes des violences, services d’accompagnement psychosocial et autre service de base pour les enfants et les jeunes.

  1. Le livelyhood/food security : Aider les vulnérables à trouver des réponses à des problèmes de vie réelle qui les concernent à travers l’initiation aux activités génératrices de revenu, mise en place de micro- projets.

Notre approche  sera de contribuer à l’amélioration de la disponibilité alimentaire ainsi que la promotion des  certaines cultures vivrières pour l’autosuffisance alimentaire en période d’urgence, la conservation des alimentaires,  les banques  de semences et des aliments  et les cash transfert  selon le contexte dans le pays et la disponibilité alimentaire.  Nos partenaires : La  FAO, le PAM, la population et les associations locales actives dans les domaines de la sécurité alimentaire (la définition du projet dépendra  des  fonds  disponible pour la  zone)

 

Nos Techniques et Stratégies

Nos moyens : - Mobilisation de ressources financière et matérielle, - Valorisation des compétences internes de la structure à travers l’implication et la participation des membres, - Partenariat avec d’autres organismes, participation responsable et effective des bénéficiaires, - L’apport des Opérateurs Economiques, dons et legs des entreprises ou particuliers dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.

Nos techniques

La mobilisation communautaire pour la prise de conscience et le changement de comportement, formation, activités culturelles et  la médiation, en plus du plaidoyer.

Nos Stratégies

  1. Organisation des manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de la mission de l’ONG,
  2. Création des centres d’accueil et de formation technique, et construction des infrastructures publiques modernes.  Des études convergentes ont indiqué que le rétablissement des infrastructures publiques de transports et socioéconomiques est la condition sine qua non pour le retour d'une croissance économique durable.
  3. Organisation des visites d’échanges, des séminaires, des conférences, des causeries débats, et stages,
  4. Mise en place de micro- projets, encadrement des jeunes à travers des activités culturelles pour la promotion de la paix et le développement.
  5. Promotion et défense de droits et valeurs humaine et sociale.

Ajouter un nouveau commentaire

 Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci !   Rafraîchir
Erreur: veuillez réessayer !